2019-04-05   2019-05-04

Festival INCART

Madeleine Doré, Françoise Rod, Thierry Azam, Antje Poppinga, Christiane Ainsley, John Francis, Michel Muraour, Angelica Julner, Gilles Boudot, Valérie Morraja et Jean-Louis Paquelin

Claustre de Sant Domingo, Inca, Majorque

Qu'est-ce que INCART ? Dans un itinéraire pluriel où l'art est transmis de ses différentes disciplines et présenté dans les espaces municipaux, publics et privés. 5 lieux d’expositions et des artistes des 5 continents.

À cette occasion, Valérie Morraja présente Cryptids.
Cryptids est à la fois un travail de fiber art et de dessin qui représente des animaux et des plantes qui ne sont pas supposés exister, mais qui pourraient l’être. La broderie est porteuse de dualité. C’est un geste de méditation, une pause de tranquillité. Chaque point de l'ouvrage fixe un moment. À l'endroit du tissu, le geste répété dévoile une histoire, à l'envers, il la cache. La broderie est un rituel qui d'un côté s'oppose au chaos (à l'instar du tissage dans Les Chroniques d'Alvin le Faiseur de Orson Scott Card). De l'autre, la face cachée, l'envers, elle porte une certaine violence, celle des coups d'aiguilles qui perce le tissu ; l’aiguille, si fine et fragile, sert aussi bien à trouer, percer, crever, qu’écorcher le support.


détail
Cryptids, 2019
Détail


tryptique
Cryptids, 2019
Tryptique