2017-06-30   2017-07-16

Festival du Peu

Philippe Bresson, Izabela Dziepak, Faben, Alberte Garibbo, Jacques Godard, Stéphanie Hamel Grain, Hala Hilmi Hodeib, LODH'1 Demon Harvey, LODH'2 LOLO, César Piette, Isabelle Poilprez, studioNEX (Valérie Morraja et Jean-Louis Paquelin), Florian Schönerstedt, Renata Szyrocka, Bernard Taride, Monique Thibaudin, et Pascal Claeren

Festival du PEU, Bonson

Le commissaire d’exposition est Frédérik Brandi, directeur du CIAC Carros.

Pour la session 2017 du festival du PEU, le studioNEX - Valérie Morraja et Jean-Louis Paquelin - a décidé de jouer le jeu et d’exploiter le thème annoncé à savoir la trace/l’empreinte, et bien évidemment avec peu de moyens. Le studioNEX développe le sujet de l'animal imaginaire ou fabuleux, sous la forme d’une installation intitulée Lu Amic. L’installation propose une déambulation dans le village. Elle se compose d'un livret contenant le récit du conte, d’un dessin mural représentant Lu Amic, d’empreintes de pas, traces éphémères de son passage et d’un parcours sonore en réalité augmentée accessible grâce à une application géolocalisée pour smartphones. Comme le conte, le dessin représentant Lu Amic est d'inspiration médiévale. L'être est difforme mais néanmoins amical - lu amic signifie d'ailleurs l'ami en nissart, le dialecte provençal parlé dans la région de Nice où se situe Bonson - ses attributs physiques racontent son histoire.

L’histoire fabuleuse de Lu amic, conte, livret, impression format A5
Parcours sonore en réalité augmentée, composition électroacoustique
Télécharger le livret du conte : LuAmic_livret_170628.pdf (940 ko)

Photographie de l'installation

Lu Amic, 2017
Traces au sol, empreintes multiples, pigment blanc, pochoir, collage
L’histoire fabuleuse de Lu amic, conte, livret, impression format A5
Parcours sonore en réalité augmentée, composition électroacoustique


Photographie de Valérie Morraja procédant au collage

Lu Amic, 2017
Collage


Photographie de Valérie Morraja procédant au collage

Lu Amic, 2017
Collage

Photographie montrant deux personnes lisant le conte dans les rues de Bonson

Lu Amic, 2017
Deux personnes lisant le conte dans les rues de Bonson

Photographie de Lu amic au fond de la ruelle

Lu Amic, 2017
Empreintes et collage


Photographie d'une rue de Bonson montrant une trace laissée par Lu amic sur son passage

Lu Amic, 2017
Empreinte

Photographie en gros plan des traces laissées par Lu amic sur son passage

Lu Amic, 2017
Empreintes

Festival du PEU : création, culture et lien social

En 2003, l'artiste Jean MAS, membre de l'École de Nice et Jean-Marie AUDOLI, maire de Bonson concrétisent ensemble l'idée d'un festival où chaque habitant du village créerait son œuvre. Puis, au fil des années, le festival n’a cessé de proposer une expérience unique, afin de reconsidérer la création en dehors des postures habituelles du milieu de l’art. L’évènement est atypique jusque dans son mode de présentation. L’exposition prend possession du village entier, aussi bien dans des espaces convenus qu’inattendus. Faisant appel à tous les modes d’expression, de l’art monumental à la performance, donnant à voir les productions d’artistes émergents comme celles de créateurs confirmés, le Festival du Peu représente aujourd’hui une proposition unique dans le paysage artistique de la Côte d’Azur. L’esprit festif des Bonsonnois vient compléter ce programme culturel par des repas conviviaux ouverts à tous les visiteurs de l’exposition. L’objectif de l’évènement, en plus de l’intérêt artistique, est de renforcer le lien social et de favoriser de nouvelles formes d’initiatives. Le Festival du Peu favorise la sensibilisation à l’art de toutes les générations, encourage les nouvelles idées et facilite la participation de tous. Les artistes de l’exposition sont en grande majorité originaires de la Côte d’Azur et de ses environs. Depuis 2003, 180 artistes ont exposé au Festival du Peu.