2015-06-14   2015-06-28

Ex Positions Exquises

Madeleine Doré, Valérie Morraja, Jean-Louis Paquelin, Françoise Rod

Galerie Le Garage, Lorgues

Cette ex position exquise se construit à la manière d’un cadavre exquis, avec des intervenants différents, du hasard et d'un temps de dévoilement. Pour l’occasion, Madeleine Doré intervient sur le corps énergétique de l’espace et Françoise Rod travaille avec ce qui se perçoit à peine mais qui est pourtant là (l’infravisible). Valérie Morraja formalise tandis que Jean-Louis Paquelin explore le Pastafarisme.

Avant de coder un programme, le programmeur informatique établit parfois une représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un programme d'ordinateur. Il s'agit d'analyser et de décrire.
Logigramme reprend l'esthétique d'un organigramme informatique pour représenter le processus, ou mode opératoire, de création d'une œuvre d'art.
Clarté et logique. Est-il vraiment possible de coder ce processus ? Peut-on vraiment tout coder ? Est-ce que le processus de création peut être réduit à de simples lignes et cases, modélisé ?
Logigramme est une tentative, une remise en question et non une affirmation.
Ce wall draw utilise des techniques empruntés à la broderie, et fait également référence aux cartes perforées imaginées en 1725 pour la première fois par Basile Bouchon pour un orgue de barbarie. C’est ensuite le mathématicien Charles Babbage qui a l’idée d’utiliser les cartes perforées des métiers à tisser Jacquard pour programmer son calculateur mécanique.


shémat
Logigramme, 2015
Dessin préparatoire


Photographie de l'installation
Logigramme, 2015
Papier Canson, fils de laine
Dimension variable


détail
Détail